Congés Payés – Attention à la deadline du 30 Juin… 2013 !

La deadline de juin 2013 nous préoccuper fortement car elle fait courir le risque à beaucoup de collaborateurs de travailler plus pour gagner… pareil.

Pour rappel, les règles concernant les congés payés ont changé. Désormais les soldes de congés payés ne seront plus reportés d’une année sur l’autre et le risque de perdre des jours de congés est réel.

  • En novembre 2011 des reliquats ont exceptionnellement été payés « one-shot », à l’avenir il n’y aura plus de monétarisation de ce type
  • D’ici le 30 juin 2012 vous êtes censés utiliser l’ensemble de vos 5 semaines de congés payés (acquises avant le 31 mai 2011)
  • Entre juillet et septembre 2012, vous pourrez exceptionnellement  prendre vos reliquats de congés durant l’été
  • Au 30 septembre 2012, les jours de congés payés acquis avant le 31 mai 2011 et non pris cette année seront perdus
  • D’ici le 30 juin 2013, vous devrez prendre vos 5 semaines de congés payés (acquises entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012)
  • Au 30 juin 2013, il n’y aura pas de délai supplémentaire, les jours de congés payés acquis avant le 31 mai 2012 et non pris seront perdus
Si ça vous parait compliqué, contactez-nous avec vos questions, nous vous répondrons de manière personnalisée par rapport à votre situation.

 

En bref, si vous disposez actuellement de soldes importants…
  • Vous devez prévoir de prendre votre « Solde Congés Payés » avant septembre 2012
  • Et vous devrez aussi prendre 5 semaines de plus entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013
Il sera donc possible de se « rattraper » durant l’été 2012 si vous n’avez pas correctement anticipé vos prises de congés cette année ou si votre projet vous a retenu.
Mais, attention, il ne sera pas possible de se « rattraper » l’an prochain durant l’été 2013 !

 

Faites vos calculs et anticipez vos prises de congés pour éviter de perdre des semaines de congés au 30 juin 2013 !

 

Si vous faites face à des difficultés, en particulier si votre responsable de projet actuel vous bloque aux dates où vous souhaitiez partir, contactez-nous.
Autres conseils :
  • Faites attention aux emails que vous recevez avec pour « from » : Direction des Ressources Humaines , surtout si vos compteurs apparaissent en orange / rouge
  • Ne mélangez pas RTT et congés payés, les dates limites ne sont pas les mêmes et les RTT peuvent être rémunérés alors que les congés payés non… => Prenez vos congés payés avant vos RTT
  • Tracez, tracez et tracez encore toute vos demandes dans myBenefits , c’est important pour pouvoir négocier vos congés! URL = go.accenture.com/conges
  • Faites vos demandes de congés 5 / 6 mois à l’avance en mettant votre Talent Specialist en approver, votre demande devrait être quasi-automatiquement acceptée et ce sera à votre mission de s’organiser en fonction de vos congés et non l’inverse
  • Prenez vos congés par avance : chez Accenture il est possible d’utiliser les congés en cours d’acquisition, vous pouvez donc prendre des jours dès maintenant sur le compteur « En cours d’acquisition depuis le 1er Juin 2011 » figurant sur les emails from : Direction des Ressources Humaines.
Parmi les mesures qu’Accenture pourrait prendre pour faciliter la prise des jours de congés et éviter les pertes, myCFE-CGC demande d’étendre la période de prise de congés de 13 mois (convention Syntec) à 15 mois. Ainsi, les collaborateurs « en retard » dans leurs prises de congés pourront disposer des mois de juillet et août pour se rattraper chaque année.  La deadline passerait ainsi de juin 2013 à août 2013 pour les congés « En cours d’acquisition depuis le 1er Juin 2011« , ce qui nous parait beaucoup plus raisonnable au vu du fonctionnement d’Accenture et des projets clients.