Congés : rappels et perspectives…

Pour rappel, vous devez avoir écoulé vos soldes de congés de l’an dernier avant fin septembre.

A défaut, vous risquez de perdre des jours de congés ! Souhaitez-vous réellement travailler bénévolement pour Accenture ??? Non, alors faites dès maintenant vos demandes dans myBenefits.

 

Par ailleurs, en 2013, les règles s’annoncent plus compliquées… La deadline ne serait pas fin septembre mais fin juin… Pourquoi fin juin ? Parce que la convention SYNTEC prévoit la prise de congés sur 13 mois, du 1er juin au 30 juin de l’année suivante.

 

Aussi nous demandons à Accenture de faire un léger effort pour faciliter les prises de congés et prévoir une prise de congés sur 16 mois. Ainsi, l’an prochain la deadline resterait fin septembre et vous disposeriez à nouveau de l’été pour vous rattraper si vous avez des soldes trop importants.

 

Un dernier point touchant les congés de… « fractionnement ».

Aujourd’hui Accenture ne respecte pas le cadre légal concernant ce qui s’appelle les « congés de fractionnement ». De manière simple, il s’agit d’accorder aux salariés qui étalent leurs congés sur l’année une prime – prime en jours de congés additionnels – destinée à compenser l’avantage organisationnel que cela représente pour un employeur comme Accenture. Accenture dispose en effet en permanence de collaborateurs pour faire face aux commandes et aux appels d’offres.

 

Une jurisprudence de 2008 (n° 06-46.123) précise d’ailleurs que le fractionnement des congés ouvre droit à des jours de congés additionnels dès lors qu’au moins 3 jours sont pris en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre, que ce soit l’employeur ou le salarié qui ait fait la demande de congés.

  • 1 jour lorsque le salarié prend de 3 à 5 jours entre le 1er novembre et le 30 avril
  • 2 jours lorsqu’il prend au moins 6 jours entre le 1er Novembre et le 30 Avril.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou avez des questions sur vos congés, contactez-nous !