Négociations FY13 et application des salaires minimums

Ouverture des négociations salariales FY13

La première réunion de négociation des salaires s’est tenue le 30 mai avec les différents partenaires sociaux et la direction. Cette réunion a permis de fixer le calendrier de négociation ainsi que le champ des informations à partager.

Cette négociation portera sur les salaires  y compris les primes pour les collaborateurs Consulting, Services et Enterprise pour la FY13. Nous y traiterons la politique et les mesures collectives qui seront appliquées.

 

Bien que la loi impose une obligation de négocier, elle n’impose pas de conclure un accord. Nous espérons néanmoins aboutir cette année à la conclusion d’un accord commun. Dans notre prochaine newsletter, nous ne manquerons pas de partager avec vous nos attentes pour les augmentations FY13.

 

Salaire minimum des « réalisation de mission / 218 jours » : update

Il faut savoir qu’en matière de salaire, la rétroactivité est de 5 ans. Aussi, des Consultants et même des Managers peuvent être concernés. Vous êtes plus d’une trentaine à nous avoir contactés. Continuez à alimenter notre dossier.

 

Quelle est la position d’Accenture aujourd’hui ? C’est une position que les juristes de notre syndicat considèrent relativement intenable et qui consiste à dire qu’Accenture n’est pas tenu de respecter intégralement la convention SYNTEC.

 

Pourquoi ? Parce que l’accord RTT Accenture – celui que nous envisageons de dénoncer – a été signé avant que la traduction des 35h dans la convention SYNTEC ne soit pleinement applicable… il y a 12 ans !

 

Face à cette position sur laquelle nous avons aujourd’hui l’avis de nos juristes, nous allons compléter notre analyse juridique en recourant à une consultation d’avocat spécialisé en droit du travail.

 

En parallèle, nous allons profiter des négociations annuelles portant sur les salaires FY13 qui ont débuté pour tenter une dernière ouverture afin de résoudre la situation par le dialogue.

Les commentaires sont fermés.