Pourquoi voter (et faire voter) myCFE-CGC

Cela n’a pas pu vous échapper : Les élections professionnelles auront lieu à la fin du mois de novembre et il reviendra à chacun d’entre vous de voter pour l’équipe la plus à même de vous représenter efficacement.

En janvier, l’équipe myCFE-CGC vous a présenté ses vœux et sa démarche « Constructive et responsable » :

  • Être à votre écoute pour vous représenter le plus fidèlement ;
  • Répondre à vos interrogations et vous accompagner face aux difficultés ;
  • Vous informer, en toute transparence, sur la vie d’Accenture ;
  • Dialoguer avec la Direction pour que les salariés soient toujours pris en compte ;
  • Faire évoluer le Comité d’Entreprise vers des offres et des canaux adaptés à notre population.

Dix mois plus tard, où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

  1. Écoute et représentation

La réelle diversité de notre équipe – qu’il s’agisse de levels ou d’entités d’appartenance – nous permet de « sentir » le terrain et de comprendre ce qui se passe effectivement sur les jobs. Parce que nous savons ce qu’est une propale, un livrable ou un client, nous sommes capables de remonter les vrais points lors des réunions de Délégués du Personnel ou du Comité d’Entreprise. Ainsi, nous avons alerté la Direction sur plusieurs jobs dont le job Convergence. Le suivi en CE a permis une amélioration des conditions de travail afin d’éviter une épidémie de burn-outs et nous restons vigilants quant aux évolutions récentes. De même, nous sommes en première ligne pour faire appliquer le PASS à nos collègues les moins bien rémunérés. Par contre – soyons francs, vous ne nous verrez pas soulever les problèmes de couleurs de moquette sur Axe…

Demain, avec votre confiance, nous continuerons à être vos porte-paroles pour que notre employeur comprenne ce qui est vraiment important pour vous et tienne compte de vos préoccupations.

  1. Accompagnement individuel

Chacun d’entre nous est un cas particulier et rares sont les parcours linéaires. En cas de questions, de problèmes RH ou managériaux, notre porte est ouverte et vous n’hésitez pas à nous solliciter, que ce soit en venant nous voir au bureau, en nous téléphonant ou en nous écrivant. Nous sommes vos interlocuteurs naturels pour mieux comprendre les policies, résoudre les imbroglios administratifs, échanger et réfléchir sur votre carrière ou (ça arrive malheureusement aussi) organiser votre départ. Présents chez Accenture depuis plus de 10 ans, les membres les plus seniors de notre équipe connaissent tous les rouages et interlocuteurs de la « Firme » et savent vous conseiller au-delà du Code du Travail dans des délais record.

Demain, le déploiement de Workforce Construct, notre nouvel operating model, va un peu plus fragmenter les modèles de carrières et décupler le besoin de conseil pour aider chacun de nous à tirer le meilleur parti de l’offre « Accenture as an employer ».

  1. Information

Depuis le mois de janvier, nous nous attachons à proposer une newsletter mensuelle qui couvre l’ensemble des sujets qui concernent notre entreprise, nos métiers et notre quotidien. Et vos retours nous encouragent à continuer.

Nous avons fait le choix de la qualité et de l’information plutôt que des paillettes communicationnelles : Un tableau de bord régulier sur la situation business, des articles sur la vie pratique (l’entretien annuel, la prise de congés, la rupture conventionnelle, la protection des données personnelles, etc.), des sujets de fond mêlant pédagogie et revendication (le home-working, la méritocratie, le burn-out, etc.), ainsi que des articles sur des sujets méconnus afin d’élargir notre champ de réflexion (le présentéisme, l’ergonomie ou le forfait-jour). Au-delà de cette publication, les membres de notre équipe diffusent autant que possible les informations utiles sur le terrain, au gré de leurs staffings.

Demain, nous poursuivrons cet effort et inventerons les formats et les canaux les plus adaptés à nos métiers. Mais, dès à présent, notre site intranet est accessible depuis un smartphone et vous pouvez suivre les réunions CE en direct via notre compte Twitter.

  1. Dialogue social

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les représentants du personnel élus qui négocient avec la Direction mais les collaborateurs désignés par les organisations syndicales. Au sein de l’équipe myCFE-CGC, ce distinguo n’existe pas car les délégués syndicaux sont tous des élus avec une légitimité issue des urnes. Lors des précédentes élections (2009), vous nous avez accordé un taux de représentativité de 52% (!). Ce poids est une force et une responsabilité dont nous avons su user, tant pour les Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires que pour les sujets plus ponctuels (Home-working, Mutuelle et prévoyance, etc.).

Demain, nous aurons besoin d’être forts pour peser face à la Direction sur quelques dossiers majeurs : Les RPS (risques psycho-sociaux), l’égalité professionnelle et le renouvellement de l’assurance santé et prévoyance. Votre vote est donc essentiel pour permettre un dialogue social constructif et responsable ; c’est-à-dire exigeant mais non bloquant.

  1. Activités socio-culturelles

Les ASC (activités socio-culturelles) sont probablement la partie la plus visible de l’activité du CE : subventions, voyages, activités thématiques, chèques cadeaux… Il y a quelques mois, nous vous avons expliqué la situation actuelle, laquelle est le résultat d’un mélange de naïveté, de conservatismes et d’absence de choix politiques clairs quant à ce que devraient être les ASC dans une entreprise de conseil : Faut-il distribuer un chèque à chaque collaborateur ou proposer/imposer un catalogue de prestations ? Ce débat est légitime mais une réponse consensuelle ne semble pas devoir émerger à court terme.

C’est pourquoi, demain, notre priorité portera sur l’accessibilité et la pertinence des offres : Un CE capable de satisfaire des collaborateurs qui ne viennent jamais sur Axe France et qui ne souhaitent pas forcément passer leur temps de loisir avec leurs collègues. Une telle amélioration n’est guère compliquée mais elle suppose que notre poids au sein du CE soit suffisant pour convaincre l’ensemble des partenaires présents.
=> A vos bulletins de vote !

N’hésitez pas à nous contacter pour mieux comprendre qui nous sommes et comment nous agissons pour les collaborateurs. Vous pouvez également vous porter candidats pour agir vous-mêmes à nos côtés.