Plan de formation 2013 : la nouvelle « People Developer Academy »

La Direction nous a annoncé la mise en place d’une « People Developer Academy » qui rassemblera toutes les formations à contenu « People Developer », toutes workforces confondues, organisée par niveau autour des 3 grands axes suivants :

  • Management et Leadership : management de l’équipe, des diversités, de la performance et du développement professionnel ;
  • Développement personnel : créativité, manager créatif, développement durable, gestion des conflits, du temps et priorités, Executive coaching… ;
  • Communication interpersonnelle : style de communication & influence, réapprendre les relations simples pour être efficace…

En termes de contenu, nous pouvons nous réjouir du développement de formations sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux, les indispensables du droit du travail, ou encore Executive as People Developer, 3 formations considérées en priorité 1 et 2 sur une échelle de 3 et proposées à partir du niveau Manager.

En termes de processus, nous demeurons plus sceptiques sur la création de certifications internes visant à valider le suivi des formations. En effet, il y a une ambiguïté quant à l’emploi du mot « certification » qui devrait valider une connaissance, un savoir, qui, pour le management ne peut se tester qu’en situation. Si elle se limite à estampiller le suivi de la formation sans se concrétiser par une mise en pratique, elle peut alors avoir un effet pervers : afficher une certification comme une garantie de bonne pratique.

Tout comme les formations Ethics & Compliance qui ne font pas (encore) l’objet de certification, mais qui sont reconduites tous les ans pour rafraichir un savoir et ancrer une pratique, ne serait-il pas plus avisé de s’inspirer de ce modèle et lier le suivi des formations People Developer aux bandings ?