Qualité de Vie au Travail ?

Une négociation s’ouvre enfin sur ce sujet chez Accenture ! Depuis 2010 et le début de la négociation sur les risques psychosociaux, nous demandions l’ouverture de cette négociation devant aborder les conditions de travail chez Accenture autrement que sous le seul angle du stress au travail. Sans le législateur, nous aurions hélas probablement encore attendu longtemps tant le sujet ne semble pas passionner notre Leadership.

Mais voyons les choses positivement, il ne s’agit pas uniquement de faire de la prévention du stress, il s’agit aussi de travailler à une amélioration de l’engagement des collaborateurs en leur offrant un cadre plus agréable à vivre. Et, outre la rétention des talents, ceci peut aussi améliorer l’attraction des talents ! Rêvons un peu… N’aimerait-on pas tous avoir une atmosphère chez Accenture lui permettant de figurer en position N°1 dans le classement « Great Place To Work » ? (nous en sommes tout simplement absents aujourd’hui avec un score loin des 75% des leaders)

Dans ce contexte, cette négociation, loin d’être anecdotique, doit être traitée à nos yeux de la manière la plus sérieuse possible. Cela peut être hautement stratégique à moyen terme lorsque l’on sait à quel point la compétitivité d’Accenture dépend de sa capacité à attirer et retenir les talents. Diriger les Ressources Humaines chez Accenture ne doit pas se limiter à s’assurer que la masse salariale est sous contrôle et que la pyramide reste en ligne avec les besoins des projets.

 

Quels sont les sous-thèmes qui figureront dans cette négociation ?

Notons tout d’abord que plusieurs sous-thèmes lié à la Qualité de Vie au Travail sont traités dans des négociations dédiées. Ainsi, cette nouvelle négociation QVT n’abordera probablement pas de manière détaillée les points suivants :

  • Prévention du Stress et des risques psycho-sociaux (un accord a été signé sur ce thème en janvier 2015) Le sujet sera toutefois forcément abordé sur le fond tant il est lié avec ce que l’on peut faire pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.
  • Mutuelle Santé et Prévoyance (l’accord en place date de 2012 et doit être renégocié en 2017 dans une négociation dédiée car la loi nous impose quelques modifications avant 2018) La grande majorité des salariés Accenture est aujourd’hui satisfaite par notre assurance mutuelle, cela n’en reste pas moins un élément qui compte dans la Qualité de Vie au Travail.
  • Mesures en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés (l’accord datant de 2014 est en cours de renégociation dans une négociation dédiée) Une négociation dédiée nous parait appropriée sur ce thème afin de continuer à progresser chez Accenture avec des équipes dédiées.
  • L’Egalité Femmes / Hommes (une négociation dédiée est en cours pour revoir l’accord en vigueur, voir article sur ce sujet plus bas dans cette newsletter).

On peut alors se demander quels sous-thèmes vont pouvoir être traités dans la nouvelle négociation portant sur la Qualité de Vie au Travail.

Voici ainsi les sujets qu’il reste à aborder chez Accenture :

  • Reconnaissance et valorisation du travail,
  • Autonomie accordée,
  • Prise en compte du facteur humain dans les changements,
  • Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle (dont le droit à la déconnexion),
  • Lutte contre les discriminations,
  • Droit d’expression directe et collective des salariés,
  • Conditions de travail et prévention de la pénibilité,
  • et, plus généralement, le bien-être au travail.

Cela fait de nombreux sujets à aborder et nous souhaitons donc que cette négociation ne soit pas « rapidement pliée » par la Direction. Plusieurs mois et de nombreuses réunions nous paraissent nécessaires si l’on veut avancer. Nous vous tiendrons informés.

D’ores-et-déjà, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou des problèmes provennant d’Accenture et affectant votre qualité de vie.