Droit à la déconnexion – Accenture avance les montres d’une heure…

Avec les communications reçues aujourd’hui de la part de la DRH et intitulées « Rappel des règles sur la durée du travail »  chez Accenture SAS, est apparue une évolution que vous êtes fort susceptibles de ne pas avoir notée et qui touche au « droit à la déconnexion ».

En effet, le texte précédent était « nous vous demandons de veiller à ce qu’aucun mail ne soit adressé après 22 heures ».
Le nouveau texte est désormais « nous vous demandons de veiller à ce qu’aucun mail ne soit adressé après 21 heures ».
(Le texte complet sur ce droit à la déconnexion est copié plus bas)

Ce changement est très vraisemblablement lié au fait que le travail entre 21h et 7h peut amener à ce que des disposition légales applicables au « travail de nuit » deviennent applicables. Dans ce contexte, la DRH Accenture vous demande donc en fait de l’aider à ne pas enfreindre les lois relatives au « travail de nuit ».

Les questions sont désormais les suivantes :

  • Êtes-vous réellement en mesure de répondre aux attentes de votre management sans jamais envoyer d’email entre 21h et 7h du matin ?
  • Des sanctions sont-elles susceptibles d’être prises contre les personnes qui communiquent régulièrement par email après 21h ?

Ce sont des questions qui seront mises sur la table des négociations au cours des prochains mois… pas certain qu’on arrive à trouver un « accord » sur cette question. Si la négociation échoue, Accenture mettra en place une « charte » de manière unilatérale, charte qui pourrait en fait ne rien changer par rapport à l’existant évoqué ici.

A suivre…

Droit à la déconnexion

Tous les collaborateurs ont droit au respect de leur vie privée, ainsi qu’à la préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

En conséquence, une fois le travail quotidien ou hebdomadaire accompli, vous n’êtes en aucun cas tenus de consulter vos outils de travail, d’aucune manière que ce soit, sauf exception (astreinte). De plus, nous vous demandons de veiller à ce qu’aucun mail ne soit adressé après 21 heures, sauf en cas de travail avec l’étranger ou d’échanges avec des équipes étrangères.

Aucun délai de réponse à un message électronique ou à toute autre sollicitation numérique (appel téléphonique, message vocal, sms, etc.) ne pourra vous être reproché si celui-ci est dû à l’accomplissement des périodes de repos obligatoires. Le droit à la déconnexion mentionné ci-dessus a pour corollaire un devoir de déconnexion. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas solliciter vos collègues ou managers ou, d’une manière générale, travailler, pendant les périodes de repos obligatoires.

Nous vous remercions de votre compréhension et comptons sur votre collaboration.