QVT – Pour le plus grand bien de tous ET pour la performance de notre entreprise

Force est de constater qu’Accenture France est encore à plusieurs points des objectifs de marge fixés pour 2020 (et avec une croissance de 0% pour la France sur le premier trimestre, et un niveau de vente qui redécolle en cours d’année, ça ne va pas faciliter les choses).

Force aussi de constater que la qualité de vie au travail n’est pas aussi bonne chez Accenture France que dans d’autres entreprises ou à l’étranger (nous étions loin en 2016 des meilleures entreprises de notre branche pour l’enquête Great Place To Work et nous avons un nombre élevé de bun-out et de jours d’arrêts maladie.)

Sans nous réjouir de ces états de fait, il y a pourtant matière à espérer. Espérer, oui ! Car de nombreuses études le montrent : améliorer la qualité de vie au travail permet non seulement de faire en sorte que les collaborateurs se sentent mieux, mais également d’augmenter la performance de l’entreprise.

Accenture dispose ainsi d’un formidable levier pour améliorer de façon durable sa performance. Il y a en effet une corrélation très forte entre la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Des études scientifiques le montrent. Les entreprises où les salariés s’épanouissent le plus sont celles qui rapportent le plus. Il a aussi été démontré qu’un euro investit dans la prévention des risques psycho-sociaux se traduit par un retour sur investissement pouvant aller jusqu’à 13 euros.

A contrario, la non qualité de vie au travail génère un coût important ; arrêts maladie, burn-outs, absentéisme, turn-over important et frais de recrutement/formation, difficulté à attirer les talents, engagement moindre, présentéisme (le fait pour un salarié d’être présent dans l’entreprise alors que son état de santé devrait le retenir à domicile), …

Améliorer la qualité de vie au travail, (faire confiance, renforcer la coopération, donner de l’autonomie, prendre en compte la dimension humaine, laisser le droit à l’erreur, reconnaitre et valoriser…) est le moyen le plus évident pour améliorer la performance collective. Qu’Accenture mette en place une vraie démarche de qualité de vie au travail, et les résultats suivront d’eux-mêmes nous en sommes convaincus.

Encore faut-il actionner ce levier de bien-être au travail et de compétitivité.

« Accélérer la transition vers le NEW », tel est le crédo de la direction. Mais le NEW n’est pas que technologique. Le NEW c’est aussi un état d’esprit orienté vers l’innovation et où l’humain est au centre. Remettons en cause les vieilles façons de penser, le modèle managérial presse-citron archaïque, délétère et improductif du passé, vestige des organisations du premier âge de l’informatique qui ont fait tant de dégâts. Changeons de paradigme. Osons penser Accenture autrement.

Votre équipe myCFE-CGC se bat en ce sens, pour le plus grand bien de tous, et la performance de notre entreprise, bien décidée à négocier un accord « QVT » de qualité avec la direction.

Vous voulez réagir sur le sujet, partagez vos idées. N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre ressenti.