Vous avez le droit de garder votre personnalité pour vous

« Performance Achievement » se déploie, et, depuis quelques semaines, c’est le moment de passer un test de personnalité, le « Clifton StrengthsFinder » proposé par la société Gallup.

Qui est Mr Donald Clifton ? C’est l’un des promoteurs de la psychologie positive. L’idée est de trouver les « talents » de chaque personne, chaque collaborateur et de chaque groupe afin de leur permettre de développer leur potentiel et d’en faire des « forces » dans la vie, et donc, au travail (ceci par opposition à l’idée selon laquelle il faudrait en priorité corriger ses « déficiences »).

Sur la base d’études psychologiques portant sur un grand nombre de personnes, M. Clifton a élaboré pour la société Gallup un questionnaire de 177 questions auxquelles il faut répondre « instinctivement » et dont certaines vont vous sembler personnelles : Aimez- vous être seul ? Etes-vous souvent étourdi ? Enfant étiez-vous très agressif ?… On vous rassure, toutes ne sont pas de ce type.

L’objectif de ce questionnaire est de déterminer vos 5/10 « talents naturels » sur la base d’un algorithme analysant vos réponses. Notons cependant que ce « test » est parfois l’objet de critiques bien entendu, et en particulier de psychométriciens (par exemple, voici un article publié sur LinkedIn : Four Criticisms of The Clifton Strengths Finder).

Mais, partons du principe que vous faites confiance à la validité de ce test et aux promesses de confidentialité de Gallup et d’Accenture, et que vous acceptez de passer ce test en vous connectant à l’outil Gallup proposé par Accenture (dont les données seront stockées sur un serveur quelque part, probablement aux US).

Un logiciel brassera alors vos réponses et déterminera quels sont vos principaux talents (et ceux en bas de la liste), par exemple :

  • Vous aimez trouver le meilleur itinéraire pour avancer (Stratégique),
  • C’est l’excellence qui vous motive (Maximisation),
  • Vous vous sentez psychologiquement responsables de ce que vous dîtes vouloir faire (Responsabilité)
    …ou encore…
  • Vous aimez entretenir des relations étroites avec les autres (Relationnel)
  • Vous préférez « suivre le mouvement » (Adaptabilité)
  • Vous voulez revêtir une grande importance aux yeux des autres (Importance)
  • Vous avez confiance en votre capacité à gérer votre propre vie (Assurance)
  • Vous aiment la routine et ce qui est structuré (Discipliné)

En théorie, il n’y a aucune hiérarchie existante entre les 34 « talents ». En pratique, il faudra que le management soit très bien formé pour que ce soit le cas : comment imaginer que personne chez Accenture n’ait une préférence pour Stratégique par rapport à Discipliné ?

Ainsi, peut-être penserez-vous que votre employeur sait BEAUCOUP de choses sur vous.

  • Peut-être vous demanderez vous avec un léger malaise comment l’on va se servir de tout cela lors de vos évaluations (même si, en théorie, tous les talents se valent).
  • Peut-être n’êtes-vous pas sûr de vouloir partager ces talents, parce que tout le monde n’est pas forcément bienveillant, bien formé ou bon psychologue.
  • Peut-être en fin de compte préfèrerez-vous garder votre personnalité pour vous.

Sachez donc que vous pouvez paramétrer le niveau de confidentialité (Self, Limited, Full) de vos talents si vous le souhaitez.

Pour cela, dans Performance Achievement, cliquer sur le bouton avec les trois barres horizontales en haut à droite, puis sur setting en bas.

Par défaut (comme les choses sont bien faites), le niveau de confidentialité est fixé à « Limited » (vos talents sont visibles par vous et par les membres des « teams » dont vous avez accepté d’être membre).

Vous pouvez le positionner à « Self », et vos talents ne seront visibles que par vous.

performanceprivacysettings1

performanceprivacysettings2

Rappelons aussi en passant que vous êtes aussi libres de ne jamais passer le test…

Les commentaires sont fermés.