Qualité de Vie au Travail : communication et plan d’actions attendus

Nous vous remercions pour votre participation. Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête portant sur la Qualité de Vie au Travail réalisée par l’expert TECHNOLOGIA. Les équipes de représentants du personnel ont pu avoir, hier, accès aux premiers résultats.Les résultats de cette enquête se révèlent ainsi tangibles, crédibles et fiables au vu du volume de réponses. Nous pourrons nous appuyer sur ces conclusions dans le contexte du « Chantier QVT » et de la négociation qui va démarrer. Certains sujets soulevés devraient d’ailleurs prochainement faire, après une étape de sélection, l’objet de groupes de travail en mode co-création avec certains d’entre vous et avec l’accompagnement de l’établissement public de l’ANACTObjectif : avancer vers un « Plan d’Actions QVT »

Plutôt que de vous communiquer des résultats en faisant des raccourcis et avec notre seule interprétation, nous avons pour l’instant choisi de tenter la voie d’une communication commune et élaborée, de toutes les parties : Direction des Ressources Humaines, Direction, et, bien entendu, les représentants du personnel.

Nous pensons que le sujet mérite cette démarche commune afin qu’un message objectif soit entendu de tous sur cette question et qu’un chantier continu soit lancé pour plusieurs années. Si nous ne parvenons pas à obtenir cette communication commune, nous vous communiquerons bien entendu des résultats, avec notre seul point de vue. Et, dans tous les cas, nous vous tiendrons informés aussi de l’avancée des négociations.

Nous pouvons cependant vous dire que notre première lecture renforce les convictions que nous avons précédemment exprimées au sujet de la QVT .

    • Accenture n’est pas le Club Med et n’a pas vocation à le devenir. Cependant, améliorer la Qualité de Vie au Travail est un objectif gagnant-gagnant : là où la QVT est meilleure chez Accenture, l’engagement est plus élevé !
    • La Qualité de Vie au Travail mérite d’être améliorée au vu de situations individuelles graves qu’il faut prévenir et ne pas ignorer : c’est notre priorité car il s’agit souvent de santé.
    • Enfin, Accenture reste une Great Place to Work pour beaucoup d’entre vous et sous bien des angles dont il faut faire des forces. La nouvelle philosophie du Performance Achievement doit être appliquée aussi ici : sans ignorer les défauts devant être corriger, il ne faut pas oublier de travailler encore sur les forces d’Accenture.

Enfin, un seul détail pour l’heure, un des enseignements positifs et encourageants de cette enquête est la reconnaissance de la valeur de l’action des représentants du personnel. Avec votre soutien, nous serons en bonne position pour négocier des avancées sur ce chantier prioritaire, dans l’intérêt de tous.

Une question ? Un commentaire ?
Une situation dont vous voulez discuter ?

Les commentaires sont fermés.