Moins de 5 ans d’ancienneté ? 13 juillet = « congé offert »

Si nous vous disions qu’il est possible de bénéficier d’un jour de congé payé supplémentaire cette année ? Si vous avez intégré Accenture après le 1er juin 2013 il existe une possibilité pour profiter pleinement de votre vendredi 13 juillet à titre gracieux…

Cette année, le 14 juillet tombe un samedi, la règle ci-dessous s’applique donc :

Prendre des congés payés autour d’un samedi férié vous permet de bénéficier d’un jour de congé payé supplémentaire. Ainsi, un salarié qui prend son vendredi 13 juillet en congé payé ne verra pas son solde CP imputé. Attention toutefois, certaines règles sont à observer pour l’attribution de ce congé supplémentaire.

  • Vous devez disposer de congés payés (ce qui exclue hélas certaines personnes, les stagiaires par exemple)
  • Votre ancienneté au sein de l’entreprise doit être inférieure à 5 ans, cette acquisition de congé supplémentaire n’étant hélas pas compatible avec les congés dits d’ancienneté
  • Vous devez avoir obtenu validation de votre demande de congé payé via Benefits
  • Vous devez charger dans « myT&E » le 13 juillet en congé payé (WBS 517B01)
  • Il doit s’agir de congés payés et non de RTT
  • Cela ne fonctionne que lorsque le jour férié est un samedi (donc c’est KO quand ça tombe un dimanche)
  • Seul le vendredi veille de jour férié est offert (donc c’est KO pour le lundi suivant)
  • Si vous préférez prendre uniquement le vendredi après-midi au lieu d’un jour entier cet après-midi vous sera bien offert

La paie traitera ensuite les données de manière automatique et en août pour le mois de juillet. Le service paie se chargera alors de vous re-créditer un jour de congé payé ! Vous souhaitez une confirmation officielle ? Voici une réponse officielle de la Direction datant de 2010, année où il y avait eu 3 samedis fériés… Voici un extrait d’un compte-rendu officiel :

« Réponse de la Direction : Lorsque qu’un collaborateur prend ses congés durant une période dans laquelle un jour férié tombe un samedi, il bénéficie d’un jour supplémentaire sauf s’il bénéficie déjà de jour de congé d’ancienneté.»

N’oubliez pas que le « compteur Benefits » sera erroné à partir du TR du 15 juillet et jusqu’à la fin août et le passage de la paie correspondante. Faites attention donc si vous prévoyez uniquement de consommer avant la fin août les jours de CP qui expirent à fin août 2018, si vous vous fiez à Benefits, vous risqueriez d’oublier de prendre un jour. Mais si vous avez déjà prévu d’utiliser avant fin août 2018 des CP à consommer avant août 2019, pas de souci.

En cas de doute, contactez-nous

 

…et si vous n’êtes pas concernés par le jour de congé « offert », n’oubliez tout de même pas de profiter de vos congés, sinon vous risquez de les perdre.

Vous avez une question relative à ce sujet ? Au sujet des congés de manière plus générale ? N’hésitez pas à nous contacter!

Les commentaires sont fermés.