Nouveau Career Model pour Industry X.0

Une réforme de « l’architecture de carrière Industry X.0 » a été annoncée en CE. Désormais, nous approchons du déploiement de ce nouveau modèle de carrière qui s’appliquera, selon le projet, à partir du 1er décembre pour 289 personnes.

Ainsi, dès le 15 novembre et avec les annonces relatives au « cycle de performance FY18 », les Career Counselors pourront communiquer aux salariés concernés la façon dont les choses évoluent.

  • 3 cursus de carrière verront le jour :
    • Le chemin « Spécialiste Développement » et le chemin « Consultant Fonctionnel » à partir du level 11 « Analyst ».
    • Puis à partir du level 8 « Associate Manager », la possibilité pour certains de devenir « Solution Architect » (ou d’être directement recruté dans ce chemin-là).
  • La diversité des métiers devrait être mieux prise en compte tout en homogénéisant les « rôles » au sein du groupe (plus de 100 personnes changeant alors de rôle, i.e. l’étiquette que l’on voit dans Outlook pour le profil d’une personne).
  • Une dizaine de personnes devraient changer de Career Track lorsque tous les salariés ex-APLS sont aujourd’hui dans le CT « Client Delivery & Operations ». Une dizaine de personnes se verront ainsi rejoindre « Client & Market » ou « Innovation & Thought Leadership ».
  • La diversité sera aussi représentée par différents Talent Segments alors que toutes les personnes concernées étaient aujourd’hui « Industry Solutions & Services ». Beaucoup deviendront ainsi « Business & Technology Integration », « IT Operations », « Program, Project & Service Management », « Software Engineering », ou encore « Digital Solution Architecture ». Une grosse centaine de personnes demeurant « Industry Solutions & Services ».
  • Comme déjà évoqué, ces changements s’accompagneront pour une vingtaine de personnes d’une amélioration de leurs grilles de salaire : la dizaine de personnes changeant de Career Track + une dizaine de personnes rejoignant le Talent Segment « Business & Technology Integration » essentiellement pour des rôles relatifs aux « Solution Architects » au sens ex-APLS et qui auront un rôle « Digital Integration ».

Nous avons accueilli avec bienveillance ces changements et noté positivement la reconnaissance de la vingtaine de talents qui bénéficieront d’une grille de salaires plus en ligne avec le marché. Nous avons toutefois noté que certains autres métiers mériteraient aussi un « upgrade de grille » lorsqu’on regarde des rôles équivalents en dehors d’Industry X.0. En particulier, les personnes ayant réellement un rôle de Scrum Master ou de Product Owner parmi la centaine de personne qui sera dans le Talent Segment « Software Engineering » devraient bénéficier aussi d’une meilleure grille si on leur affecte le bon rôle. La Direction a été attentive à nos remarques, cependant, si des réflexions sont en cours, nous doutons que ces upgrades additionnels soient à l’ordre du jour pour le 1er décembre.

 

Les commentaires sont fermés.