88 et 89/100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes, so what ?

Ça y est, l’index “officiel” est publié sur le site internet d’Accenture France.

  • Accenture SAS obtient 88/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.
  • Accenture ATS obtient 89/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

Attention, ceci n’est pas une note mais un index « high level », c’est-à-dire que même une société qui obtiendrait un score de 100 aura très certainement encore des choses à améliorer, cela tient à la façon dont l’index est calculé. Sans bien entendu mériter une sanction, Accenture conserve des marges de progression sur lesquelles il faudra travailler en creusant au-delà des notes « high level » composant l’index. Notre analyse :

  • L’égalité salariale, bien que bien « indexée » ici, peut encore être améliorée et il faut en particulier prêter attention à la distribution des augmentations et primes. Un engagement doit être pris au niveau de chaque groupe et non uniquement au niveau macro, il faut donc d’autres mesures « low level » pour mesurer et améliorer l’égalité salariale. La situation aujourd’hui est le fruit des premiers pas qui ont été faits grâces aux accords en vigueur que nous avons signés, il faudra toutefois aller plus loin.
  • L’égalité concernant la distribution des promotions est aujourd’hui à un très bon niveau mais la proportion de femmes aux niveaux « leadership » continue à poser problème et mérite des actions (est-il normal qu’il n’y ait aucune femme dans les 10 plus hautes rémunérations ?). En particulier, il doit devenir plus « normal » de faire carrière en s’engageant pleinement dans son rôle de parent (pour les femmes comme pour les hommes).
  • La lutte engagée contre le sexisme mérite d’être prise au sérieux au vu de phrases et idées inacceptables encore entendues aujourd’hui par les collègues qui partagent avec nous leurs expériences.

Prochainement, des négociations portant sur l’égalité professionnelle vont être ouvertes au niveau du groupe Accenture en France. Nous exigerons d’Accenture des avancées sur les points ci-dessus afin qu’Accenture puisse réellement s’afficher comme un leader en la matière, dans l’intérêt de toutes et tous.